DÉCRYPTER LES ROUAGES DU CERVEAU POUR RÉVÉLER LE POTENTIEL HUMAIN

Prune Lagner

Expert consultante-formatrice depuis plusieurs années, j’ai commencé ma carrière au Laboratoire d’Etude de l’apprentissage et du développement (LEAD), laboratoire CNRS situé à Dijon, rattaché à l’Université de Bourgogne. Durant ces quatre années, j’ai mené à bien de nombreux projets de recherche, de la conception à la mise en œuvre puis la publication des résultats dans des revues à comité de lecture internationale. J’ai étudié les composantes cognitives des apprentissages de la petite enfance à l’âge adulte en collaboration avec de nombreux partenaires, en vulgarisant la science pour la rendre accessible et concrète. Passionnée par le Vivant, j’ai ensuite intégré l’une des meilleures universités anglaises en anthropologie (Roehampton University, Londres). Cette expérience a été enrichissante tant sur le plan humain qu’académique. J’ai effectué un stage de trois mois sur le terrain pour observer le comportement des primates non-humains, dont j’ai tiré une vision globale et une méthodologie scientifique de l’étude des comportements humains. Grâce à cette double compétence en sciences cognitives et en sciences du vivant, j’ai intégré l’équipe du laboratoire du vieillissement cognitif (CAL) de l’Université de Genève où j’ai travaillé sur l’influence des émotions sur la cognition, qui a donné lieu à des publications scientifiques et des présentations en colloques à l’étranger. Mes activités d’enseignement se sont également enrichies durant cette période et je me suis formée aux techniques pédagogiques actuelles pour proposer un enseignement de qualité. Je me suis rapprochée de plus en plus des activités de formation car elles me permettaient d’être au contact de personnes d’origines et d’horizons différents, et de proposer des activités de formation didactiques, centrées sur l’apprenant. A l’Université de Genève, je me suis également engagée dans la création de programmes de formations professionnalisantes post-Master, et j’ai développé des séquences de formation digitale avec l’outil Moodle.

Depuis plusieurs années, je me suis tournée pleinement vers la formation professionnelle en mettant à profit l’ensemble de mes compétences personnelles et professionnelles, au profit des apprentissages, dans un processus qui respecte le fonctionnement du cerveau et favorise des apprentissages pratiques, accessibles et durables. Car c’est bien là ma vocation : permettre à tout un chacun de prendre conscience de son potentiel, de gagner en confiance et de se réaliser durant les différentes étapes de sa vie.

Avec Brainkog, je souhaite partager ma vision du monde, résolument tourné vers l’humain et sur ses capacités. Les neurosciences ont mis au jour le phénomène de plasticité cérébrale qui abolit la vision déterministe des capacités de l’être humain. Tout n’est pas figé dans le marbre à la naissance ou durant la petite enfance. Les apprentissages sont possibles à tout âge et une curiosité à toute épreuve est le garant de notre santé et de notre bien-être.

Cela commence par une bonne connaissance de soi et de ses compétences humaines fondamentales, que l’on retrouve également sous le terme (à la mode) de « soft-skills », ou encore de savoir-être.

Téléchargez mon CV